Sport auto
Sport auto

Quelle différence y a t-il entre la Formule 1 et l’Indy Car ?

La Formule 1 et l’Indy Car sont des sport automobile très apprécié, l’un internationalement et l’autre est territorialement plus limité.

Les différences entre les deux

Les voitures de F1 sont conçues, étudiées et construites dans le seul but de réduire au minimum les temps au tour sur des circuits non ovales, sinueux, à chicane multiple ou sur des circuits de rue. Cela signifie que les voitures de F1 doivent être férocement rapides sur tous les types de chicanes et de virages, ainsi qu’avoir une vitesse en ligne droite très compétitive et élevée.

Sport auto

Les voitures Indy sont cependant construites avec une motivation similaire par des entreprises plus petites, pour la plupart locales en Amérique du Nord. Cela signifie que les entreprises/équipes qui participent à la compétition Indy Car ont des budgets de dépenses moins importants pour le développement de la voiture, un accès moindre au financement de la recherche par rapport aux équipes qui développent des voitures à partir de la planche à dessin et qui participent à la compétition de F1. En revanche, les équipes de F1 sont composées de géants mondiaux de l’automobile, tels que Ferrari, Mercedes, McLaren et Renault, entre autres.

Le budget annuel d’une grande équipe de F1, comme Ferrari, est généralement de 470 millions de dollars, alors que celui d’une grande équipe d’Indy Car est d’environ 15 millions de dollars.

Le coût d’une voiture de F1 elle même est d’environ 125 millions de dollars, alors que celui d’une voiture d’Indy Car coûte environ 3 millions de dollars. De plus, le châssis utilisé pour toutes les voitures d’Indy Car, qui participent à une seule course, est le même, ce qui laisse moins de place aux modifications et aux personnalisations.