Non classé

Code moto : faut-il le repasser meme en ayant un code voiture ?

Les épreuves obligatoires pour obtenir un permis moto sont nombreuses, notamment le code moto. En effet, cet examen est la garantie que les aspirants au permis ont assimilé les règlements établis pour une conduite sécurisée sur une voie publique. Cependant, avec un code voiture, faut-il toujours passer un code moto ? Cet article répond justement aux personnes qui se posent cette fameuse question. 

Pourquoi passer un code moto est nécessaire même en ayant réussi son code voiture ?

Avant, en disposant d’un code voiture qui ne dépasse pas les 5 ans, il était possible d’obtenir le permis moto sans devoir repasser l’épreuve du code. Cependant, des changements par rapport à cela ont eu lieu en mars 2020. Ce qui signifie qu’actuellement, même en ayant un permis voiture ne dépassant pas les cinq ans, pour obtenir un permis moto, il faut passer à nouveau le code.

L’Epreuve Théorique Moto, est la nouvelle appellation du code moto. Elle adopte les bases établies suivant le changement du Code de la route en 2016. Les candidats disposent chacun d’une tablette équipée d’un dispositif audio pour passer les épreuves, incluant des interrogations écrites et vidéo. Il est à noter que pour chaque candidat les questionnaires sont différents.

Code moto : en quoi consistent les évaluations?

L’évaluation comprend une quarantaine de questions relatives au Code de la route et aux spécificités de la conduite des véhicules deux roues. L’examen aborde neuf points, dont entre autres : le règlement général, les premiers gestes de secours, les dispositifs de sécurité et de protection des véhicules, les pièces mécaniques, les règlements liés à l’utilisation du véhicule, etc. Il faudra donc tous les connaitres pour réussir un code moto. 

C’est dans un centre approuvé et dirigé par des opérateurs sélectionnés par le gouvernement qu’ont lieu les évaluations. En répondant correctement à 35 questions sur les 40 posées, le candidat obtient son code. Dans le cas échéant, il devra repasser une nouvelle évaluation.

Suivre une formation en ligne et se présenter comme un candidat libre

Bien se préparer et se former durant environ 2 mois est indispensable pour réussir les épreuves du code moto. Pour ce faire, il est alors essentiel de se consacrer à la révision du Code tous les jours. Cette démarche permet également de passer l’examen le plus tôt possible. De ce fait, les candidats ont le choix entre suivre des formations dans une auto-école ou passer l’examen en étant un candidat libre.

La seconde option est une excellente alternative, notamment pour les personnes qui disposent de temps libre et qui souhaitent passer le code dans les plus brefs délais. Pour ce faire, consultez une plateforme en ligne afin de bénéficier des cours et des exercices, mais aussi de passer les tests le plus tôt possible. En effet, des plateformes proposent des ETM à distance permettant aux candidats de tester leur niveau. Une manière de savoir si vous êtes réellement prêt le jour J. Cependant, il est à savoir qu’un candidat libre doit s’occuper lui-même des procédures relatives à son inscription, afin de pouvoir passer son code