Actualités,  Conseils

4 conseils à connaître absolument pour bien choisir son scooter électrique en 2021

Vous envisagez d’acheter un scooter électrique ? Suivez nos conseils pour choisir un scooter électrique qui répond à vos besoins. N’hésitez pas à consulter directement un spécialiste du deux roues électrique pour en découvrir plus.

Connaître les performances du scooter

Entre 1 et 4 kW, la puissance du scooter électrique devrait correspondre à un 50 cc thermique, avec une vitesse limitée à 45 km/h. Vous n’aurez pas le droit d’emprunter l’autoroute.
Entre 4 et 11 kW, le scooter est l’équivalent des 125 cc, avec une vitesse jusqu’à 130 km/h pour certains modèles. Un permis de conduire sera nécessaire.

Choisir un scooter électrique qui vous convient

Le confort est un facteur essentiel lorsqu’il est question de conduite, d’autant plus important pour un deux-roues.
Assurez-vous que vos pieds touchent le sol sans effort, afin de manœuvrer en toute tranquillité.
Prêtez attention à ces détails :
La hauteur du siège : Généralement de 700 mm à 840 mm.
Longueur du siège : Envisagez-vous de rouler avec un passager ?
Poids du scooter : Il existe de nombreux modèles, de 70 kg jusqu’à 275 kg pour les plus imposants maxi-scooters. Privilégiez un modèle maniable, pas trop lourd pour votre gabarit.
Poids maximal du passager : Le poids maximal autorisé par le scooter suffira-t-il pour vous et votre éventuel passager ?

Votre scooter doit-il être résistant ?

Dans la majorité des cas, le scooter électrique est utilisé en milieu urbain. Cependant, certains modèles ont été conçus pour la route en dehors de la ville. Pensez donc à vérifier :
La largeur des roues : au-delà de 14 pouces, elles aideront à franchir les bosses et les nids de poule.
La garde au sol : 180 mm devrait suffire pour protéger votre véhicule dans des situations difficiles.
L’option pare-chocs en acier : une mesure de protection supplémentaire intéressante si vous misez sur le long terme.

Choisir une batterie de qualité

Assurez-vous que les batteries de votre futur scooter ne sont pas les anciens modèles au plomb. Les batteries au lithium-ion sont a priori largement répandues aujourd’hui, mais une mauvaise surprise n’est jamais loin. Non seulement elles se révèlent plus performantes, mais elles sont aussi plus écologiques.
Si la majorité des batteries offrent aujourd’hui de meilleures performances que par le passé, certains modèles de scooters électriques proposent des capacités différentes, avec notamment des options de double ou triple batterie.
Une batterie fournit généralement une autonomie de 60 km en moyenne. La distance peut donc être rallongée selon les options disponibles.
Dans la majorité des cas, vous aurez besoin de recharger votre batterie quotidiennement : le temps de charge doit donc rester raisonnable, de quelques heures à une nuit.
Renseignez-vous sur les performances du chargeur fourni d’origine avec le scooter que vous convoitez. Sachez néanmoins qu’il est possible d’en acquérir un plus rapide.
Demandez également à connaître l’autonomie d’une batterie chargée à 80 % : les derniers 20 % sont en effet les plus longs lors de la recharge.