Actualités

Orientez-vous grace aux etoiles durant vos roadtrips !

Les montagnes, les rivières, les arbres, les animaux… avec la solidification des liens d’amitié avec ceux qui ont partagé l’aventure avec vous, constituent vos  meilleurs souvenirs après vos roadtrips. Et si on vous disait qu’il y a moyen de pimenter d’avantages vos périples et vos pérégrinations pour en rapporter des souvenirs plus suaves et vivaces, croirez-vous ? Orientez-vous grâce aux étoiles, imitez ces voyageurs des siècles passés qui se sont servi du ciel comme carte et comme guide ; ce peu de piquant sublimera vos roadtrips ! Les éventuels moments de panne de votre GPS ne pourront plus vous perturber. Retrouvez ci-dessous ce que vous devez savoir pour vous orienter grâce aux étoiles durant vos roadtrips.

Ne perdez pas le Nord avec l’étoile polaire

Deux choses méritent d’etre sue avant qu’on ne puisse parler des étoiles qui pourront vous guider sur la route lors de vos aventures, que vous partiez en voiture ou sur des motos trails. Tout d’abord, prudence est mère de sureté ! On s’explique : munissez-vous des outils nécessaires et de tout ce qu’il faut pour mener à bien votre parcours (Kit de survie, boite à pharmacie, GPS, etc.). Le site https://adventure-moto.fr/ est recommandable si vous avez besoins de conseils en la matière. Ensuite, il n’est pas besoin d’être astronome certifié pour pouvoir s’en sortir avec les étoiles. Pas très difficile , cette méthode d’orientation instaurera aussi des moments de complicité dans votre petit groupe.

Venons-en aux étoiles proprement dites ! La première d’entre elle, et qui vous servira de boussole (oui, de boussole car elle indique toujours le Nord géographique) est l’étoile polaire. C’est l’étoile de la plus grande magnitude parmi les étoiles de la constellation dite de la Petite Ourse (en gros, c’est la plus brillante). Par définition, comme elle fait partie d’une constellation, elle ne change pas de place : fiez-vous donc aveuglément à elle pour trouver le Nord, identifiez votre position sur votre carte, et partez l’esprit tranquille !

L’épée d’Orion, l’étoile qui pointe le Sud

Orion, ou Orion le chasseur, est une constellation formée de huit étoile de haute magnitude : par analogie au chasseur qui est un homme, Orion a une tète (l’étoile Meissa), des épaules (Bételgeuse et Bellatrix), une ceinture (Alnitak, Alnilam et Mintaka), et des pieds (Saiph et Rigel). Trois étoiles au-dessous de la ceinture forment ladite épée, et sa pointe indique le Sud.

Quitte à parler d’Orion le Chasseur, parlons de Mintaka qui a ceci de particulier qu’elle indique l’Est géographique lors de sa levée et l’Ouest lors de sa couchée.

Le Soleil pour vous guider le jour

Le Soleil est une étoile, ceci n’est pas un scoop. Tout le monde sait que la plupart des étoiles qui décorent le ciel la nuit ne sont pas visible le jour à cause de la haute magnitude du Soleil. Eh bien, guidez-vous tout simplement grâce à ce dernier le jour, et avec les autres la nuit ! La direction de l’Est est indiqué par la levée du Soleil, l’Ouest par sa couchée.

Comment dès lors distinguer le Nord du Sud grâce au Soleil ? Placez-vous face au Soleil levant : le Nord se trouve à votre gauche, le Sud à votre droite.

Un petit bonus : devinez l’heure grâce aux étoiles

Les étoiles peuvent également nous indiquer l’heure. Le jour, servez-vous du Soleil : lorsqu’il est au zénith, c’est midi ; de là, construisez un petit cadran solaire grâce à un bâton planté dans le sol et vous aurez l’heure ! La nuit, servez-vous de la Lune : divisez sa trajectoire nocturne en quatre partie égales dont une partie équivaut approximativement à 3 heures ; de là, et tenant compte de l’heure de la couchée du Soleil, calculez mentalement grâce à sa position sur la courbe imaginaire l’heure qu’il fait.