roues equilibre
Conseils

L’équilibrage des roues, important pour le véhicule.

Si plusieurs conducteurs ont le réflexe de faire leur vidange, ou de vérifier les liquides de refroidissement et de frein, très peu sont préoccupés par l’équilibrage des roues du véhicule. Circuler avec des roues mal équilibrées a un impact sur les pièces qui composent la direction et la suspension, en outre cela provoque un inconfort du fait des vibrations sonores qui se font ressentir. Équilibrer une roue doit être normalement fait à chaque remplacement de pneu, et de façon régulière car l’usage et les chocs auxquels sont soumis les pneus dans certains cas de conduite peuvent créer un déséquilibrage.

roues equilibre

Les impacts du déséquilibre

Généralement en cas de vibration du véhicule quand on roule à vitesse un peu élevée, il faut être attentif de savoir si ce sont les sièges ou le volant qui sont impactés. Dans le premier cas, il faudrait équilibrer les roues arrière, et dans le second les roues avant. Il existe de façons de faire l’équilibrage, la méthode statique qui est une méthode ancienne et moins efficace que la méthode dynamique qui est faite grâce à une machine dédiée, capable d’indique les poids à utiliser et leur positionnement.
Le type de jante a aussi un impact sur l’équilibrage, car les jantes en alu, par soucis d’esthétique les masselottes sont collés à l’intérieur de la jante, et courent le risque d’être décollés au lavage si la pression d’eau est directement projetée dessus. Sur les jantes en tôles, on installe les masselottes près de la jointure du pneu et la jante, ce qui favorise les risques de déséquilibrage en cas de frottement de la roue sur le trottoir.