Voiture hybride

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto pour voiture electrique

Si vous détruisez une voiture électrique, l’assureur doit payer une indemnité plus élevée que pour une voiture conventionnelle équivalente. En général, les voitures électriques génèrent des taux d’assurance plus élevés pour les conducteurs que leurs équivalents conventionnels. La couverture des véhicules électriques est plus élevée parce qu’ils coûtent plus cher que les voitures conventionnelles, subissent des dommages plus facilement et sont plus coûteux à réparer.

Zoom sur l’assurance pour voiture électrique

La plupart des compagnies d’assurance auto classiques proposent une assurance pour les voitures électriques et certaines compagnies spécialisées proposent également des polices pour les voitures électriques et les véhicules écologiques. Pour choisir une meilleure assurance auto, certaines caractéristiques de l’assurance voiture électrique doivent être étudiées avec soin. Avec certaines marques, vous pouvez louer des batteries au lieu de les acheter directement pour réduire le coût d’achat de votre voiture électrique.

Si vous décidez d’opter pour cette solution, assurez-vous que votre assureur le sait et qu’il est toujours prêt à vous couvrir. Les voitures électriques se rechargent à l’aide de câbles d’alimentation. Vous voudrez peut-être vérifier que votre assureur offre une couverture de la responsabilité civile si le vôtre provoque un accident, par exemple si quelqu’un trébuche dessus. Les câbles, les adaptateurs et les boîtiers sont également couverts contre les dommages ou le vol.

Le coût de l’assurance des voitures électriques

La difficulté d’obtenir une assurance pour les voitures électriques a conduit un certain nombre de compagnies d’assurance établies à mettre en place des polices spécialisées pour les propriétaires de voitures électriques et à créer des assurances pour voitures électriques sur mesure. Certains offrent des réductions aux propriétaires de voitures électriques à titre d’incitation, tandis que d’autres cherchent à gagner votre confiance en proposant de faire des dons à des organisations caritatives environnementales si vous souscrivez une police.

Ces assureurs affirment qu’ils sont en mesure de le faire parce qu’ils ont identifié que la plupart des acheteurs de voitures électriques sont plus susceptibles d’être des conducteurs attentionnés qui sont fiers de leur voiture et la conduisent prudemment pour préserver l’énergie de la batterie. L’assurance des véhicules électriques peut varier tout autant que celle des autres véhicules. Vous pouvez vous attendre à payer à peu près la même chose ou un peu plus pour les primes. L’assurance des véhicules électriques est relativement récente. Si la majorité d’entre elles sont très similaires aux polices d’assurance automobile standard, il y a quelques subtilités à noter. Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’une couverture de responsabilité supplémentaire pour des situations uniques aux véhicules électriques : câbles de recharge, stations de recharge et protection de la batterie.

Le coût de l’assurance des voitures électriques a également baissé parce que les réparateurs ont acquis une expertise dans la façon de réparer les voitures et parce qu’on s’est rendu compte qu’il y a moins de pièces mobiles complexes susceptibles d’être endommagées qu’avec un moteur. Il est également apparu que les batteries, la pièce la plus chère d’une voiture électrique, sont raisonnablement bien protégées en cas d’accident, ce qui réduit le risque de remplacement coûteux.