Conseils

Changement d’embrayage : quel est le cout – devis en ligne

L’embrayage d’un véhicule comprend le plateau de pression, la butée et le disque d’embrayage. Ce système permet le changement de vitesse d’un véhicule lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’embrayage.

Petit tour d’horizon sur la longévité d’un embrayage de voiture et quand le remplacer

L’embrayage d’un véhicule peut durer entre 100 000 et 200 000 km, en fonction de son utilisation. Il est à savoir que conduire à la campagne ou sur une autoroute prolonge légèrement sa durée de vie. Cependant, conduire sportivement en ville ou quand la voiture est chargée signifie beaucoup solliciter et utiliser l’embrayage. De ce fait, il peut s’endommager rapidement. 

Lorsque la pédale d’embrayage devient trop molle ou trop dure ou que le passage de vitesse à froid devient difficile, il faudra envisager un remplacement de l’embrayage. Un moteur qui monte dans les tours alors que la vitesse n’est pas augmentée est également le symptôme d’un embrayage endommagé.

Le dispositif d’embrayage est indispensable au fonctionnement d’un véhicule. Il est alors essentiel de l’entretenir fréquemment si vous ne souhaitez pas tomber en panne définitivement. 

Changer un embrayage : combien ça coûte – demander un devis

Remplacer un embrayage peut coûter cher, puisqu’il faut compter la durée de la main-d’œuvre pour le démontage et avoir accès à la pièce. Une intervention qui peut durer des heures.

Le changement d’ embrayage de voiture consiste à remplacer le kit complet. De la butée, à la pédale en passant par le système et le disque, tout doit être remplacé. Selon le modèle du véhicule, le prix de cette intervention est donc de 600 à plus de 1000 €. Un tarif particulièrement élevé en raison des coûts d’acquisitions des pièces, mais aussi du temps que passe le garagiste sur l’intervention pour effectuer les changements. 

Généralement, avant la dépose de la boîte de vitesses, remplacer l’embrayage requiert celle du moteur. Une manœuvre qui peut durer 3 à 6 heures de temps. 

Afin d’avoir un aperçu du montant qu’il faudra débourser pour le remplacement d’embrayage de voiture, n’hésitez pas à demander un devis auprès de plusieurs garagistes.

Quelques conseils pour préserver l’embrayage d’une voiture

Il existe quelques astuce pour prolonger la durée de vie d’un embrayage, à savoir :

  • Ne pas rouler en appuyant constamment sur la pédale d’embrayage. En effet, elle doit être relâchée ou enfoncée complètement et seulement quand vous changez de vitesse
  • Ne pas utiliser l’embrayage pour que le véhicule ne recule pas lors d’un démarrage en côte. Il est recommandé d’utiliser le frein à main
  • Passer au point mort et ôter le pied de la pédale jusqu’au redémarrage lors d’un arrêt à un feu rouge ou à une intersection
  • Au démarrage, éviter un grand coup d’accélérateur. Il est conseillé de relâcher doucement la pédale d’embrayage
  • Adopter, d’une manière générale, une conduite souple

La révision d’une voiture doit être une habitude. Un bon entretien de la voiture et effectué de manière régulière permet de limiter les grosses pannes. Et lorsque l’embrayage doit être réparé, il est toujours conseillé de se rendre chez un garagiste et de demander un devis.