Conseils

Facteurs qui influent sur le prix d’une assurance automobile

Comprendre les facteurs qui peuvent avoir une incidence sur ce que vous payez pour votre assurance automobile peut vous aider à avoir une meilleure idée de ce à quoi vous devez vous attendre. Chaque compagnie a des facteurs différents qui influencent le prix d’une assurance automobile plus fortement que d’autres. Lorsque vous comparez les options de couverture d’assurance automobile de différentes compagnies, vous pouvez remarquer que les taux diffèrent radicalement.

L’expérience de conduite et l’âge

Les jeunes conducteurs ont évidemment moins d’expérience que les conducteurs plus âgés. Toutefois, ce n’est là qu’une des raisons pour lesquelles les jeunes conducteurs doivent payer plus cher leur assurance automobile. Bien que les jeunes conducteurs ne soient pas tous imprudents sur la route, les assureurs facturent plus cher les jeunes conducteurs pour se protéger, au cas où. Les jeunes conducteurs peuvent également être confrontés à des coûts d’assurance élevés parce qu’ils sont considérés comme plus susceptibles d’adopter des comportements dangereux au volant. 

Les assureurs automobiles partent du principe que plus vous avez d’expérience de conduite, moins vous êtes susceptible d’avoir un accident de voiture. Malheureusement, cela signifie que les conducteurs inexpérimentés sont considérés comme un risque plus élevé à assurer. Même s’ils n’ont jamais eu d’accident auparavant, les conducteurs inexpérimentés risquent d’être facturés plus cher pour leur assurance automobile qu’un conducteur plus expérimenté. Visitez le site dédié pour plus d’infos sur le Constat d’assurance.

Comment sont déterminées les primes d’assurance automobile ?

Lorsque vous recherchez une assurance automobile, il est important de garder à l’esprit les facteurs qui influencent vos primes. Certains de ces facteurs échappent à votre contrôle, mais il est bon d’être conscient de ceux que vous pouvez changer. Cela peut sembler totalement injuste, mais votre âge est un facteur qui détermine vos primes d’assurance. Les compagnies d’assurance ont constaté que les jeunes conducteurs ou les conducteurs inexpérimentés sont plus susceptibles d’avoir des accidents ou de recevoir des contraventions que les conducteurs âgés ou ayant plus d’expérience de conduite. La voiture que vous conduisez est le facteur le plus important que vous pouvez contrôler. Les compagnies d’assurance automobile examinent la cote de sécurité de votre voiture, la taille du véhicule, son âge et la probabilité qu’il soit volé. Elles prennent également en compte le prix de la voiture et le coût de sa réparation en cas d’accident. En règle générale, plus la voiture est chère, plus votre assurance sera coûteuse.

Les compagnies d’assurance veulent assurer les conducteurs prudents qui n’ont pas d’antécédents d’accidents de voiture ou de contraventions.  Même si vous n’êtes pas responsable d’un accident, vos taux d’assurance peuvent augmenter. Toutefois, si vous n’avez pas eu d’accident pendant plus de trois ans, vous devriez demander un rabais à votre assureur. La cote de crédit est peut-être le facteur le plus important qui influe sur votre taux d’assurance. Votre cote de crédit a une plus grande influence que tout rabais auquel vous pourriez avoir droit. La plupart des compagnies d’assurance tiennent compte de votre cote de crédit lorsqu’elles décident du montant de votre prime. La mise en ordre de votre crédit peut être un bon point de départ pour tenter de réduire votre taux d’assurance.