Actualités,  Conseils

Gardez une tenue de route impeccable avec des pneus hiver

Même si nous écartons petit à petit de l’hiver, il est important de vérifier la qualité de ses pneumatiques avant tout départ en vacances. Pour l’été vous pourrez partir sur du pneu 4 saisons, idéal pour vos longs voyage sur autoroute.

Concernant le passage à l’hiver, de nombreuses démarches sont à jouter : changer le liquide lave-glace, préparer vos essuie-glace pour balayer la neige et mettre un grattoir dans la boîte à gants pour que le premier gel ne vous prenne pas par surprise. Mais ce n’est pas tout, n’oubliez pas de passer des pneus d’été aux pneus d’hiver.

Les pneus d’hiver

L’étape la plus importante pour tout automobiliste avant l’hiver est certainement le choix des pneus d’hiver. C’est sur le choix que tout repose et tombe. Mais un pneu d’hiver de qualité qui ne vous surprendra pas sur la route. Par exemple, vous pouvez opter pour les pneus Michelin. En effet, les pneus Michelin représentent une gamme plébiscitée dans les centres de montage pour leur tenue de route et leur fiabilité.

Le choix des pneus d’hiver est une question assez complexe qui doit être examinée sous plusieurs angles et vous devez réfléchir à un grand nombre de paramètres différents qui entrent en jeu dans le choix des pneus.

Les différences entre les pneus été et les pneus hiver

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devez changer vos pneus en premier lieu, quelle est la différence entre eux. Nous allons vous donner la réponse à cette question dans les lignes qui suivent. À ce stade, nous devons également mentionner l’existence des pneus toutes saisons, notamment ceux de l’été et de l’hiver.

Composé

Les pneus sont fabriqués à partir de différents composés. Les pneus été sont fabriqués à partir d’un composé qui peut supporter des températures plus élevées, de sorte que les pneus ne deviennent pas mous et offrent d’excellentes performances à des températures supérieures à 7°C. Les pneus hiver, en revanche, ont un composé logiquement adapté à des températures plus basses, de sorte que la gomme ne durcit pas, même en cas de gel intense. Ces pneus donnent également ses meilleurs résultats en dessous de 7°C.

Dureté

Les pneus d’été sont intrinsèquement plus durs. Ce qui les rend beaucoup plus durables. Ils ont un potentiel de kilométrage élevé. Et plus importants encore, ils sont meilleurs sur des surfaces sèches. En revanche, les pneus d’hiver sont plus souples, et ce afin de les rendre stables sur la neige et la glace.

Dessin de la bande de roulement

Le dessin de la bande de roulement ou les rainures constitue une autre grande différence entre les pneus d’été et d’hiver. Avec des pneus d’été, vous rencontrerez moins de rainures. Ce qui entraîne une plus grande surface de contact. Là encore, les conducteurs apprécieront cette caractéristique sur des surfaces fermes et sèches. Les pneus d’hiver, en revanche, ont un dessin très dense et une bande de roulement plus profonde. Cela donne aux pneus la capacité d’évacuer efficacement plus que de l’eau, de sorte que sur la neige et les conditions humides, ces pneus tiennent comme des clous.