Sport auto,  Voiture hybride

Le changement de courroie d’alternateur : toutes les etapes

La courroie d’alternateur alimente l’alternateur et lui permet de convertir l’énergie du moteur en électricité.   Vu qu’elle doit être remplacée après une certaine distance, l’utilisateur du véhicule doit savoir quand la changer. Ils doivent également savoir combien il coûte et comment la courroie d’un alternateur.

Quand changer sa courroie d’alternateur ? 

Cette pièce doit se changer sur une certaine distance, mais tout dépend de la fréquence de votre conduite. En suivant les conseils sur les pièces détachés automobile, il en découle que la courroie doit être remplacée toutes les 70000 à 100 000 kilomètres.

Ayant atteint cette distance d’utilisation, si la courroie n’est pas changée, elle s’endommagera ou se brisera. Si cela arrive, cela empêchera plusieurs pièces du moteur de bien fonctionner. 
Cependant, le kilométrage ne fait pas tout en matière de vie d’une courroie d’alternateur.

En effet, le conducteur peut aussi se baser sur le bruit que fait le moteur, s’il est assez bruyant, c’est que la courroie est défaillante. En dehors de cela, les signes visuels (déchirures), la baisse de luminosité des phares, l’impossibilité de démarrer sont des signes évidents d’usure de la courroie. 

Quel est le prix en général d’une courroie d’alternateur ? 

Connaitre le prix sera la prochaine étape pour changer sa courroie d’alternateur. Une fois que vous êtes prêt, passez à l’identification de la courroie adaptée à votre véhicule. Son prix est aussi fixé en fonction des professionnels qui la pose. Toutefois, elle ne nécessite que 30 minutes et la procédure pour y arriver est sur le manuel du moteur. 

Il est aussi important de savoir que la courroie d’accessoire est en moyenne quelques euros. Cependant, il n’est pas recommandé de le changer sans les tendeurs et les rouleaux. Une fois que vous connaissez le montant qui vous revient, passez maintenant à l’étape finale. 

Comment changer sa courroie d’alternateur ? 

Après avoir identifié le moment auquel il faut changer sa courroie et le prix de cette dernière, vous devez connaitre la procédure de changement. Concrètement, changer sa courroie revient à assurer l’étape de la libération, celle du démontage et celle du remontage.

Libération de voies menant à la courroie

C’est la première étape pour avoir une courroie neuf. Elle commence par la libération de la roue une fois que vous aurez mis la voiture sur des supports. Après cela, passez aux garde-boues de la courroie que vous démonterez. N’oubliez pas lors de cette étape de dévisser les boulons qui maintiennent la roue et enlevez-les une fois le véhicule soulevé. 

Le démontage de la courroie

Cette étape débute par le desserrement de la courroie et ensuite la poulie du tendeur par le moyen d’un cliquet. Vous serez aidé par l’espace d’insertion de la clé que vous maintiendrez et par la suite vous tirez la courroie de n’importe quelle poulie. 

Le montage de la nouvelle courroie

Cette étape est l’opposé exact du démontage. Une fois que vous arrivez sur l’emplacement de la courroie, vérifiez son bon fonctionnement :

  • Si elle est bien tendue,
  • Si elle ne subit pas de coups de résistance,
  • Si le bruit est normal.

Une fois que tout est en ordre, vous pouvez rouler la voiture pour quelques kilomètres en vue de roder la nouvelle courroie.