Conseils,  Sport auto

Quel permis pour conduire un quad ?

De nombreuses personnes se demandent s’il faut un permis de conduire pour rouler avec un quad. La réponse n’est pas aussi simple qu’il y paraît : le modèle de l’engin, léger ou costaud, joue un rôle important. Il y a également une certaine confusion quant au type d’autorisation requis (A, A1, A2, A3, B, B1). Quel type de permis est nécessaire pour être sur le guidon de ce véhicule ? Découvrez quels sorte de permis sont requis pour les quads ! 

Les permis pour la conduite d’un quad

Les permis pour la conduite d’un quad  Un permis de quad est-il indispensable pour conduire ce véhicule ? Quel type de permis si un permis est nécessaire pour conduire cet engin ? Le pilote d’un quad léger de moins de 50cm3 (≤ 100 cc) doit être âgé d’au moins 14 ans. Il doit également être titulaire d’un BSR (Brevet de Sécurité Routière, le nouveau permis AM). Ce certificat vous permet de conduire ce type de quad.  Pour ceux qui ont obtenu leur permis avant le 19 janvier 2013, l’âge minimum est de 16 ans et un permis B, B1 ou B2 (sans mention quadricycle) est requis. Pour ceux qui ont obtenu leur permis après cette date, il s’agit d’un permis B ou B1 (avec whizzer). 

Quel type de quad ?

Tous les véhicules légaux doivent avoir des plaques d’immatriculation, ce qui est la première chose que vous devez savoir. Sinon , ces machines ne rouleront pas sur des zones urbaines ou les lieux publics. Ensuite, les types légers et les variantes lourdes sont deux types de quadricycles dont la taille du cylindre est moins de 50 cm3.

La distinction entre quads légaux et quads illégaux est facile. Les premiers sont homologués car leurs particularités sont similaires à celles des véhicules à moteur pouvant circuler sur la route (phares, etc.). Les versions modifiées avec une augmentation de puissance supérieurs à 20 chevaux sont appelées quads illégaux . Leurs caractéristiques sont décrites en détail sur la carte d’immatriculation.Vous pouvez de même faire la distinction entre les quads de loisirs et les quads utilitaires en examinant leur conception. Les premiers sont destinés à être utilisés uniquement lors d’occasions spéciales, et vous pouvez donc choisir une version à faible cylindrée. Les seconds sont conçus pour une utilisation continue. Dans cette situation, vous aurez besoin d’un quad avec un moteur autorisé et plus puissant.

Les quads destinés aux enfants ne sont pas soumis à une autorisation. La taille et le poids des enfants sont le facteur limitant, il faut donc leur donner le modèle qui leur convient. Les enfants grandissent vite, donc un modèle pour un enfant de 8 ans ne conviendra pas à un enfant de 6 ans ! Ces machines ne peuvent pas être utilisées sur la voie publique car elles sont dangereuses, alors gardez vos enfants à proximité. 

Les règles pour rouler avec ce véhicule

 A part la question d’autorisation de conduite , vous devez également tenir compte du transport d’une autre personne sur un quad. Seuls les véhicules équipés d’un siège adapté pour cela ou d’autres sièges transporteront des personnes. Il convient également de noter qu’ une assurance quad est nécessaire.