Actualités,  Conseils

Conseils pour choisir un camping car

Les  camping-cars offrent plusieurs avantages aux adeptes du voyage. Cette option permet d’avoir une liberté absolue, de partir parcourir le monde avec ces véhicules. Les voyageurs peuvent être en contact avec la nature d’une manière différente et aller où ils veulent sans aucune pression ou exigence.

Types de camping-cars

Les camping-cars standard sont généralement des fourgonnettes de taille petite à moyenne. Ils comportent certains éléments destinés à les rendre plus habitables, tels que des sièges transformables en lit ou un toit relevable, ainsi qu’un élément de cuisine et une table à manger. Cependant, ils sont dépourvus de salle de bain, ainsi que d’installations permettant une vie à bord totalement autonome. Un camping-car de grande taille conserve la totalité de la carrosserie du véhicule, ce qui lui permet d’être plus compact et discret, car peu d’éléments extérieurs montrent qu’il s’agit d’un véhicule d’habitation. Hormis cette caractéristique, son intérieur dispose des mêmes équipements qu’un camping-car, puisque, de fait, son homologation est la même. Son espace, cependant, est un peu plus petit.

Les camping-cars profilés conservent la cabine d’origine du véhicule, mais la carrosserie de l’espace habitable présente une silhouette plus profilée et aérodynamique, en éliminant le lit double au-dessus de la cabine. A la place, certaines cabines profilées ont un lit qui descend du toit, au-dessus de la dînette. On les appelle parfois des semi-intégrales. Dans les camping-cars capucines, la cabine d’origine du châssis industriel est maintenue, le reste de la carrosserie étant construit de toutes pièces, mais en créant un espace unique. Ils se distinguent par l’espace couvert au-dessus de la cabine, où se trouve un grand lit double fixe, ce qui leur donne la silhouette caractéristique pour laquelle de nombreux camping-cars sont connus. Vous pouvez choisir le modèle adapté à vos besoins parmi une liste de camping car sur un meilleur site.

Conseils à considérer

Il est très important de connaître le nombre de voyageurs réguliers et leur âge avant d’acheter un camping-car. L’espace et la distribution sont un autre des aspects les plus importants et décisifs lors du choix d’un camping-car. Si vous voyagez avec des charges importantes (équipement de sport, par exemple), vous devez rechercher un modèle doté d’un grand coffre. Il ne s’agit pas de porter votre maison sur votre dos, mais vous aurez certainement des préférences particulières qui détermineront le type d’espace de rangement dont vous avez besoin.

Accordez une attention particulière au type de lits : s’ils sont amovibles ou fixes. Vérifiez ce dont vous avez besoin en fonction de votre âge, de vos goûts et de votre besoin de confort. Il est important de prendre en compte l’aménagement du camping-car. Il doit être adapté à votre style de vie et permettre une bonne mobilité à bord. Choisissez la disposition des lits la plus adaptée à vos besoins, celle de la cuisine mais aussi celle de la salle de bains. Vous devez opter pour un modèle offrant des espaces de rangement qui peuvent s’adapter à vos besoins de stockage et vous permettre de bénéficier d’un confort total en fonction de vos besoins.